dimanche 2 avril 2017

DE LA RELIGION

Encore et encore des heurts entre policiers et personnes issue des banlieue.

Ce n'est pas seulement l' Islam qu'il faudrait interdire partout dans le monde mais toutes les religions quelle qu'elles soient, toutes les croyances, toutes les sectes, tous les obscurantismes nés de l'imaginaire débordant de notre cerveau humain hypertrophié. 

La science (les sciences) n'en est qu'à ses balbutiements. 


Nos consciences humaines sont encore à l'âge de la maternelle, l'âge où l'on découvre que le père Noël n'est peut-être pas dans le ciel et, en tout cas, trop gros pour passer dans la cheminé.


Les religions ont toutes été la cause de tous les conflits, de toutes les exactions, le prétexte à tous les crimes les plus horribles de l'humanité. 

Des esprits éclairés et plus largement ouverts s'en sont emparées dans le but de manipuler leurs semblables et les mener là où seuls leurs intérêts personnels les guidaient.


La soif de pouvoir et de domination a de tous temps motivé les puissants de ce monde à maintenir les peuples dans cet état d'ignorance et d'obscurantisme.


Alors, Musulmans, Chrétiens, Bouddhistes, Juifs ou autres, peu m'importe.

Je n'aurai de cesse de combattre la connerie là où je la rencontre ne serait-ce qu'en expliquant patiemment que seul l'amour entre tous les êtres humains pourra sauver le monde.

DIEU N'EXISTE PAS. 

La preuve du contraire n'existe pas non plus.


La seule explication réside dans le fait scientifique.

Les découvertes de plus en plus nombreuses de l'infiniment petit vers l'infiniment grand, la réalisation du puzzle compliqué de l'histoire du monde, des planètes, de notre bonne vieille Terre, tout ce qui contribuera à éclairer nos consciences nous guidera vers une humanité adulte et responsable de son avenir.

Pour ramener ce cheminement intellectuel à notre échelle humaine, oui je pense que nous en sommes à l'âge de la maternelle, l'âge où nous découvrons le monde tel qu'il est et non tel que nos parents nous le décrivaient depuis notre petite enfance.

Nos illusions tombent par pans entiers depuis le dix-huitième siècle dit "des lumières" tant les grands penseurs d'alors ont éclairé le monde de leur intelligence féconde.

Il est précédé par des siècles de ténèbres, même si des civilisations antiques avaient déjà placé quelques jalons.

C'est dire le temps qu'il nous faudra pour parvenir à l'âge adulte soit :

8 000 000 x 20    soit 32 millions d'années.
          5   

Si tant est qu'à vingt ans nous soyons adultes.

J'ai confiance en l'avenir de l'Homme bien qu'il faille encore longtemps lui tenir la main car, paradoxalement, cet éveil s'est accompagné d'un foisonnement d'inventions, de techniques, de révolutions industrielles et agricoles qui ont bouleversé l'ordre mondial et défiguré la planète.

Une nouvelle ère vient de naître : l'Anthropocène.

La période la plus périlleuse à franchir est au seuil de ce siècle. 

C'est l'âge de toutes les bêtises, de tous les écarts, de toutes les maladresses, de toutes les imprudences. 


C'est l'âge où, si sa petite menotte se dégage de la main qui le protège, l'Homme peut s'échapper et courir à sa perte.


Alors notre existence s'arrêterait là comme se sont arrêtés nombre d'espèces avant nous depuis des millions d'années. 

Puis la Terre " lècherait ses blessures " et d'autres êtres vivants prendraient la relève ... 


Ou pas... ... ...



1 commentaires:

À 22 avril 2023 à 09:40 , Anonymous Anonyme a dit...

Si je vous comprends bien, cher Monsieur Piteur, le salut de l'humanité est entre les mains de Dieu ? Ce serait lui qui tiendrait la "menotte" des petits enfants que nous sommes et qui guiderait notre avenir ...?
Hors vous prétendez que Dieu n'existe pas donc notre espèce humaine est, selon vous, inéluctablement condamnée à sa perte.
À moins que l'âge de l'école primaire soit atteint avant la terrible échéance qui nous guette et qu'un peu de sagesse habite l'homme en devenir.
Alors le cas échéant croirez-vous en Dieu ?

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil