Tabac

Encore le tabac ! Toujours ce tabac ! J'incriminais les médias dans une de mes râleries mais quand j'ai découvert récemment la bande annonce du filme de …......... avec Catherine Deneuve et sa fille dans les rôles principaux avec la clope aux doigts et se parlant de près la bouche enfumée, … beuuuurk ! J'ai failli dégueuler … !
Mais, plus grave, toutes les chaînes passent chaque jour sur nos petits écrans des « séries » françaises ou étrangères où les acteurs fument et boivent à longueur de scénario sans lien avec celui-ci, sans justification, simplement comme si ces accessoires faisaient partie de leur accoutrement. Ils donnent l'exemple désastreux de ce que devrait être un adulte émancipé, libre, au dessus des tendances ridicules qui prônent une vie saine tout simplement.
Force est de reconnaître que des mesures ont été et sont toujours prises par nos élus pour endiguer ce fléau, alors cette poussée de résistance de la part de ces metteurs en scènes est tout simplement criminelle. Ni ces volutes ne se justifient ni elles n'apportent quoi que ce soit de plus à l'histoire, ni l'esthétique en bénéficie.
Je n'y vois que de la contestation puérile, un contre courant malsain, une forme de résistance pour se démarquer du courant ambiant.
On a fini par interdire la publicité sur le tabac puis son usage dans les lieux publics puis partout où les non-fumeurs seraient dérangés ; toutes ces avancées n'ont, hélas, pas réussi à vaincre ce cancer.
Mais là … ! Non ! Je dis NON ! Même si le mot censure me dérange, il me semble qu'elle devrait s'appliquer là comme partout où l'on traque les publicités déguisées. Fini, oui, bien fini le temps des ambiances tabagiques des années cinquante !
Que les cinéastes, les publicistes et tous les médias se regroupent pour lutter contre le même ennemi ! L’indigence intellectuelle de bon nombre de spectateurs ne saura pas distinguer le virtuel de la réalité.
Alors je lance un cri d'alarme contre toutes les formes d'incitation à l'usage de ces poisons. Nous nous devons de protéger nos jeunes contre toutes formes d'influences néfastes. La société doit légiférer en ce sens. C'est notre responsabilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire