Tous complices


Dans les excréments de porcs, on retrouve ammoniaque, méthane, sulfate d'hydrogène, monoxyde de carbone, cyanure, phosphores, nitrates et métaux lourds, salmonelle, cryptosporidium, streptocoques...

Chaque fois que nous prenons une décision concernant notre alimentation, nous pratiquons l'élevage par procuration. 

A cause de nous, l'élevage est passé des mains des paysans à celles des grands groupes industriels qui font tout pour imputer leurs coûts au public. 

Notre façon de manger actuelle récompense les pires pratiques imaginables. 

Il nous faut comprendre, en tant que consommateurs individuels, que nous sommes complices du comportement des grands groupes industriels.

Ce n’est pas au consommateur qu’il devrait incomber de savoir ce qui est cruel et ce qui ne l’est pas, ce qui est destructeur et ce qui est viable pour l’environnement. 

Les produits alimentaires cruels et destructeurs devraient être interdits. 

Nous ne devrions pas avoir à choisir des jouets contenant de la peinture au plomb, des aérosols avec des chlorofluorocarbones.

Nous ne devrions pas avoir la possibilité d’acheter des animaux d’élevage industriel.

"Notre comportement face à l’élevage industriel est une mise à l’épreuve de notre comportement face à ceux qui sont impuissants, à ceux qui sont loin, à ceux qui n’ont pas voix au chapitre. 
C’est un test sur la façon dont nous agissons quand personne ne nous oblige à nous comporter d’une façon ou d’une autre". [sic] (éditions de l’Olivier)

Il est pourtant si simple de boycotter les œufs de batterie grâce à l'étiquetage et au code apposé sur chaque œuf : code 3, élevage en cages ; code 2, élevage au sol sans accès à l'extérieur ; code 1, élevage plein air (au sol avec accès à l'extérieur) ; code 0, élevage biologique (plein air + nourriture bio). 

Mais vous allez m'opposer l'argument du prix : en cage, c'est moins cher, il y a des pauvres, il sont obligés de choisir les poules en cage, etc. 

C'est vrai, nous avons aussi fait collectivement le choix d'une société inégalitaire. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire