Le printemps

Dimanche 20 mars 2011 C'est le printemps. Les jonquilles fleurissent, les oiseaux chantent, je viens de tuer une mouche puis, tout de suite, j'ai regretté. La terre tourne et la vie, si fragile et si belle, s'accroche et se renouvelle, s'adapte et se transforme. Alors je me dis que l'humanité fait partie de cette vie, de cette nature au même titre que toutes les autres espèces minérales, végétales ou animales. Elle participe de l'évolution du monde même si cette évolution m’inquiète. Depuis huit millions d'années que l'homme s'est mis debout il n'a eu de cesse de conquérir, guerroyer, construire et détruire, inventer et dominer. Aura-t-il le pouvoir de s’autodétruire ? Si oui, entraînera-t-il dans sa chute des milliers d'espèces vivantes ? Si oui, restera-t-il suffisamment de vie pour s'adapter à tout ce bouleversement et repeupler la planète ? Je le crois et je l'espère même si je ne suis plus là pour le vivre car ce serait dommage qu'un printemps comme celui-ci ne soit pas suivi d'une infinité de printemps, la vie est si belle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire