Roulons autrement


Je saisis une fois de plus la page qui nous est tendue par Patrick Chesnay pour apporter mon grain de sel sur la nécessité absolue d'équiper TOUS les véhicules d'un " ETHYLOSTOP ". 

Je viens d'inventer ce nom dont je confie le bon usage et la propriété à la Sécurité Routière.

Je l'ai confié également à l'I.N.P.I. qui m'a répondu très justement que le nom " Ethyloteste" existe déjà et que, par conséquent, ma demande de protection ne pouvait aboutir.

J'en ai conclu que la personne ayant ouvert mon enveloppe m'avait lu en "diagonale" et n'avait retenu que la moitié du mot.

Peu importe, sachez que cette appellation vient de moi ainsi que le mot "Fatigostop" qui devrait réduire le nombre d'accidents de façon drastique. 

Les cars de tourisme en sont équipés de plus en plus ainsi que les automobiles "haut de gamme".

Hors les statistiques nous montrent que la plupart des accidents liés à l'alcool surviennent chez les jeunes dans des véhicules plus modestes.

Il serait temps que les pouvoirs publics corrigent cette injustice et équipent tous les véhicules, y compris d'occasion, de ce dispositif indispensable au même titre que les ceintures de sécurité.

Tiens, parlons-en de celles-là ; ne pensez-vous pas qu'elles devraient être un anti-démarrage du véhicule ?

Elles le sont sur certains modèles "haut de gamme" alors qu'elles devraient l'être sur toutes les voitures.

Le "Fatigostop", lui est un procédé un peu plus élaboré qui consiste en une caméra filmant en permanence le visage du conducteur et réglée sur l'intervalle des clignements des yeux de celui-ci.

La fatigue a ceci de bon, elle difère sensiblement cet intervalle et la caméra accouplée à un dispositif de réveil du conducteur et de ralentisseur du véhicule oblige l'un et l'autre à faire une pause dans les meilleurs délais.

Des gadgets bien plus coûteux et moins indispensables sont proposés sur les véhicules récents.

Ne pourrait-on imaginer d'installer mon FATIGOSTOP et mon ETHYLOSTOP de série sur tous les véhicules neufs à l'instar des ceintures de sécurité dont l'efficacité n'est plus à démontrer ?

Nous avons le pouvoir d'infléchir la courbe des tués sur la route en exigeant de nos élus que les décisions soient prises dans ce sens.

A nous de choisir ... ... ...













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire