Internet est, à mon sens, l’invention la plus importante depuis celle de l’électricité.
Comme tout progrès technologique, elle traîne les défauts de ses qualité et vice versa.
Je ne ferai pas ici la liste des uns et des autres, elle serait sans fin.
Il faut bien reconnaître que depuis son éclosion la planète Terre a considérablement rétrécit.
Les frontières sont devenues fragiles voire inexistantes.
Mon collègue a commandé une fourche de bicyclette au Canada, il l’a reçu quatre jours plus tard en colis postal et a réglé la facture par carte bancaire, tout simplement, comme il l’aurait fait avec un commerçant local.
Le catalogue complet des pièces détachées ( dans la langue de son choix ) ainsi que le tarif détaillé ( dans la devise de son choix ) est mis à jour et accessible en permanence sur son bureau.
Bien sûr, ce progrès n’est réservé qu’à une poignée de privilégiés au regard du reste de la population du globe pour qui ce merveilleux outil n’est encore qu’une chimère quand, déjà, elle en a connaissance …
En cela Internet est et sera de plus en plus un espace de liberté bien réel, bien concret.
Il le restera tant que les hommes, seuls prédateurs de l’homme, n’en auront pas dévié le champ des possibilités actuelles.
N’oublions pas que, contrairement à l’électricité ou à l’atome, Internet fut développé pour des besoins militaires.
Il n’est donc pas interdit d’espérer que sa démocratisation aille dans le sens de la paix dans le monde si l’on considère que le nucléaire est né d’un besoin civile et pacifique.
Là aussi la lame était à double tranchant.
Espace de liberté, oui.
Oui car, quel que soit le développement futur de ce réseau, il permettra aux hommes de communiquer en temps réel, de se connaître, de découvrir, d’apprendre et de se côtoyer sans peur.
Je suis intimement convaincu que seuls la connaissance et l’instruction des peuples pourra les rapprocher.
Les savoirs du monde entier sont ou seront sur Internet.
Terre d’illusion diront certains esprits chagrins ?
Oui si une minorité de nantis barrent la route à cette expansion dans le but de préserver leurs pouvoirs sur des peuples déjà asservis.
Mais en auront-ils longtemps la possibilité ?
Telle une déferlante que rien ne peut arrêter, Internet arrivera un jour dans tous les coins et les recoins de la planète peut-être en même temps que l’électricité.
Les dirigeants chinois l'ont compris depuis longtemps ; ils appliquent la censure à grands renforts de contrôles, conscients de perdre leurs prérogatives quand la digue cédera mais ne parviennent pas à contenir la soif d'informations que leur peuple manifeste.
Il faudra du temps, de la volonté commune et une réelle prise de conscience que le monde ne peut se passer d’une partie de lui-même.
Alors, l’immense fossé qui sépare notre petite minorité confortablement assise devant son écran et ceux qui ne savent même pas que nous existons se comblera … … … de joie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire